Fluidifier la collaboration sur un même document avec la suite bureautique Google

Ecrire et se mettre d’accord à plusieurs sur un document est difficile. Vous avez sans doute l’impression de perdre du temps et il est laborieux d’impliquer tout le monde. Exploitez dès maintenant 100% du potentiel collaboratif de la suite bureautique Google pour modifier à plusieurs des documents textes ou tableurs de type Word ou Excel.

Fluidifier la collaboration sur un même document avec la suite bureautique Google

Utilisable gratuitement ou avec une licence Google Suite, vous découvrirez les fonctions essentielles et avancées pour collaborer sur un même document grâce à Google Docs et Google Sheets. Vous apprendrez à les mettre en pratique avec de la méthode pour fluidifier la collaboration : rédiger en même temps, discuter d’une partie du texte, valider ou refuser des modifications, comparer les documents, protéger de la modification libre, …

Débutant ou utilisateur régulier de Google Docs et Google Sheets, vous irez plus loin dans la collaboration comme par exemple pour réaliser des devis, écrire des rapports, saisir des données comptables et produire des tableaux de bord.

Des super pouvoirs facilement accessibles pour des organisations plaçant la collaboration et l’intelligence collective au coeur de leur culture !

Toute personne amenée à travailler sur des documents de type Excel et Word dans le cadre de projets collaboratifs.

  • Facilitateur-trice d’intelligence collective
  • Manager et animateurs d’équipes
  • Responsable de projet
  • Membre d’équipes projet
  • Leader d’organisations et entrepreneurs
  • Animateur-trice de communauté
  • Freelance travaillant en équipe et en réseau

Prérequis : des connaissances de base en édition de documents de type texte et tableurs

  • Maîtriser les fonctions collaboratives de la suite bureautique Google
  • Savoir animer un processus de co-écriture de documents
  • Savoir rapidement soutenir un besoin de collaboration en s'appuyant sur Google Docs et Sheets
  • Formation entièrement à distance sur 2 semaines
  • 4h30 de visioconférences avec les formateurs (sur Zoom)
  • De 10 à 15 heures de travail personnel
  • Groupe de 6 à 24 apprenants

Les formateurs de Koweb sont des professionnels de la formation et de l'accompagnement. Ils sont également des praticiens du numérique et de la pédagogie active à l'écoute de vos besoins et de vos attentes pour vous accompagner dans votre montée en compétences.

Programme et pédagogie

La formation en résumé

  • Formation sur 2 semaines
  • 3 visioconférences d’accompagnement sur mesure et des ressources complémentaires à consulter en autonomie

Mise en pratique sur Google Docs et Google Sheets dans le cadre de scénarios fictifs imaginés par Koweb et/ou de besoins concrets exprimés par chaque apprenant.

En bref : les notions principales abordées

  • Se repérer dans l’univers de la suite bureautique Google
  • Utiliser efficacement chaque fonctionnalité avancée de collaboration
  • Le rôle du facilitateur numérique pour des éditions réellement collectives de vos documents
  • Notre sélection des alternatives à Google

La formation dure deux semaines pendant lesquelles vous apprenez les connaissances essentielles grâce à des ressources mises à disposition, des visioconférences et des propositions d’exercices pratiques.

Vous participez à des mises en situation de co-écriture aussi bien en tant que participant que facilitateur-trice pour valider et approfondir vos connaissances.

L’ensemble des ressources pédagogiques fournies pendant la formation sont proposées dans un espace en ligne.

Elles sont toutes sous licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0 pour celles produites par Koweb. Nous souhaitons en effet que vous puissiez à votre tour former au sein de votre organisation sans aucun frein.

Sessions de formation sur demande

Si vous souhaitez organiser la formation au sein de votre organisation, veuillez nous contacter pour un devis personnalisé.

Nous pouvons aussi organiser un accompagnement complété d'une formation adaptée à votre situation professionnelle ou personnelle. Cliquez-ici pour découvrir l'accompagnement Koweb

Enfin, nous vous invitons à nous laisser un message ci-après pour être contacté dès le lancement d'une formation ou d'ateliers abordant ce contenu de formation.

Laissez-nous un message ou posez-nous vos questions

Nous répondons à toutes vos questions et nous vous tiendrons informer des prochaines formations.

Les autres formations

Sur le partage et la collaboration autour de documents

Besoin pour démarrer d'une formation rapide ? Nous vous invitons à découvrir cette formation de 1 jour : Faciliter la contribution sur des documents avec Google Workplace

Sur la facilitation numérique

Un parcours de 5 mois pour découvrir et approfondir des outils incontournables à tout facilitateur numérique. En partant de votre contexte professionnel, nous vous soutenons aussi pour progresser dans votre posture de faciliteur d'équipes avec les outils numériques. 5 mois pour cultiver son art de la facilitation numérique.