Christophe CESETTI

Polyvalent et multipotentiel, il est un couteau-suisse pour faire converger les pratiques humaines et les usages numériques vers un vivre-ensemble harmonieux et connecté.


Christophe CESETTI

Il développe son expertise à travers la rigueur du contrôle de gestion, la gestion de projet, la vision globale du développement durable, la beauté de l’intelligence collective et de la coopération.

Pendant 12 ans d'activité "classique" dans une économie conventionnelle, il développe son approche opérationnelle en commençant par exercer dans la logistique au Cameroun (Afrique). En revenant en France, il s'implique dans l'accompagnement des managers de terrain en proposant un contrôle de gestion de proximité. Dès 2003, il déploie sa conscience sur l'enjeu du développement durable, de l'écologie et du climat (végétarien depuis 2009). Il intègre une structure de l'ESS et s'engage dans de nombreux Think Tank parisiens, fait des conférences et participe à des publications. Il fera un passage par la Caisse Des Dépôts et Consignations pour aider la structure à élargir son regard sur les indicateurs d'impact socio-économiques et environnementaux.

En 2010 il intègre le monde associatif pour promouvoir et faciliter les innovations sociales en créant l'association Valeureux : intelligence et sagesse collective, gouvernance alternative, parcours de coopération, démocratie et citoyenneté, monnaies complémentaires, indicateurs de richesses, économie collaborative. Il porte un grand intérêt à toutes les plateformes numériques qui promeuvent ces thèmes.

Il co-fonde L'École Des Héros (parcours d'exploration personnel et collectif) en 2017 et en reste Vice-président à partir de 2021.

Cette "traversée" lui permet de dépasser la seule approche technique pour s'ouvrir (enfin) sur la dimension humaine et l'écologie de soi (méditation, CNV, groupes de parole).

Installé dans les Hauts-de-France après plus de 20 ans sur Paris, il démultiplie les interventions auprès des publics qui subissent l'illectronisme, et auprès de toutes celles et ceux qui veulent gagner en autonomie et en sécurité avec les outils, les équipements et les usages numériques (ateliers seniors, intervention pour les centres sociaux).

Sensible à l'approche des "communs" et de l'open source, enjoué par l'esprit des Tiers-Lieux, des FabNum, des CAE (Coopérative d'Activité et d'Emploi) et des budgets contributifs, il découvre le collectif KOWEB en 2021 jusqu'à en faire partie.

Ce qu'il veut mettre au service des groupes qu'il accompagne ?

Sa vision globale qui connecte et fait des ponts, ainsi que sa capacité à basculer dans l'opérationnel au plus vite pour pratiquer les "essais-erreurs" en mode itératif.