Faciliter l’intelligence collective grâce au numérique
Google Drive
Google Drive est un outil de stockage de fichiers en ligne.
Carte d’identité
- Nom de l’outil : Google Drive
- Outil propriétaire édité par Google
- Gratuit jusqu’à 15G de stockage pour les particuliers et associations. Autrement, il faut souscrire à un abonnement Google Workspace.
- Site internet : https://www.google.com/intl/fr/drive/
- Applications pour l’utiliser : en ligne via un navigateur internet ou en installant l’application adaptée à votre matériel informatique (ordinateur ou téléphone).
Rôles de l’outil pour faciliter l’intelligence collective
- organiser et partager des fichiers aux personnes que l’on souhaite
- créer un dossier commun, centre de ressources, pour toute une équipe
Ce qui en fait sa personnalité
- Simple, très fiable et réactif
- Le moteur de recherche très efficace pour retrouver ses fichiers
- Gratuit avec une capacité de stockage suffisante pour la plupart des usages bureautiques
- Parfaitement intégré à la suite bureautique de Google : Docs et Sheets par exemple.
Pour qui ?
Les indépendants en situation régulière de collaboration
Google Drive est adapté pour les individus qui sont amenés à collaborer ponctuellement sur des projets. La version gratuite est suffisante pour ces usages occasionnels.
Tout type d'organisation
Les petites équipes peuvent se suffire de la version gratuite en un dossier partagé à partir du compte Google du collectif. Ce dossier devra être ouvert en écriture à toute personne disposant du lien d'accès pour éviter à chacun de se créer un compte Google.
Par contre s'il y a besoin de configurer les accès en fonction des personnes alors il est nécessaire d'adopter une de ces stratégies en fonction de votre situation :
- Les petites équipes en version gratuite : chaque membre a un compte Google personnel. Mais attention : les documents sont la propriété de celui qui les crée et votre collectif coure le risque de perdre l’accès à ses documents si le compte Google est supprimé. Il est donc préférable de limiter son usage à des documents non sensibles ou de les exporter sur un autre outil de stockage une fois les travaux terminés.
- Les associations peuvent demander une licence gratuite via Solidatech.
- Les autres organisations s'acquittent d'un abonnement mensuel par utilisateur ou demandent à une organisation amie disposant déjà d'une licence de créer un Drive partagé pour votre collectif.